Qui suis-je ?
Un passé d’enseignante
Pendant plus de 20 ans, j’ai accompagné des enfants et des adultes dans leur apprentissage, d’abord en tant qu’enseignante, puis formatrice à l’Éducation Nationale. J’ai eu la chance de travailler avec des élèves de tous âges, de la maternelle au CM2, et d’accompagner des enseignants, débutants ou confirmés, dans leur évolution professionnelle.
Au fil des années, j’ai pris conscience que chaque individu apprend et évolue différemment, et que les difficultés ne sont pas seulement cognitives, mais aussi émotionnelles. C’est cette prise de conscience qui m’a poussée à élargir mon approche et à me former à d’autres outils pour proposer un accompagnement complet.
Je me suis donc d’abord orientée vers les thérapies brèves…
Les thérapies brèves
Ce sont des thérapies qui ont la particularité de s’intéresser à la solution, le « comment » plus qu’à l’origine du problème ou le « pourquoi » (comme la psychanalyse par exemple). De ce fait, on obtient des résultats rapides (d’où le nom…), généralement en moins de 10 séances, là où d’autres thérapies nécessitent plusieurs mois ou années.
Parmi ces psychothérapies, on peut retrouver l’hypnose, la PNL, la sophrologie, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)…
Dans ma palette personnelle, on trouve surtout la sophrologie, l’hypnose (et la « déshypnose » avec la méthode Zéro Mental®).
Toutes ces techniques sont utiles et bénéfiques pour toute personne, quel que soit son âge. C’est pourquoi, je reçois des adultes comme des enfants et adolescents.
L’orthopédagogie
Comme une évidence
Après quelques années à accompagner des personnes pour des difficultés passagères, souvent émotionnelles ou relationnelles, je me suis trouvée face à une demande grandissante de parents qui cherchaient une aide adaptée à leurs enfants.
Ils rencontraient souvent des problématiques liées à l’école, sans que leurs enfants n’aient nécessairement de difficultés scolaires… J’entendais parler de motivation, de concentration au moment des devoirs, de peurs parfois « paralysantes » au moment de passer devant la classe pour réciter quelque chose ou faire un exposé…
J’étais alors en capacité d’aider ces enfants et ces jeunes à trouver et mettre en place des solutions qui leur convenaient, leur permettant ainsi de retrouver plus de sérénité.
J’ai donc pensé mettre l’ensemble de mes compétences (passées et actuelles) au service du plus grand nombre… et je me suis naturellement intéressée à l’orthopédagogie.
Un métier en devenir
Le métier d’orthopédagogue existe depuis plus de 60 ans au Québec et fait son apparition en France depuis plusieurs années. Ce métier existe à l’international.
En France l’identité professionnelle de ce métier est encore en construction, mais on trouve déjà des écoles de formation sérieuses et très impliquées ainsi qu’une association l’Union des Orthopédagogues de France (UOF) .
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages, qui a acquis des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages : le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
Par ailleurs, il connaît le milieu scolaire et ses exigences, les attendus et les contenus disciplinaires, ainsi que différentes approches pédagogiques.
Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre à la personne de s’engager dans ses apprentissages de manière plus sereine, confiante, efficace et autonome.
Une approche globale pour chacun !
Aujourd’hui, j’exerce en tant qu’orthopédagogue, hypnothérapeute et sophrologue, et à travers mon expérience et mes différentes formations, je vous propose des accompagnements uniques intégrant plusieurs disciplines pour offrir une prise en charge complète et adaptée aux besoins de chacun.
Mes accompagnements :
Difficultés d’apprentissage ou liées à l’environnement scolaire (orthopédagogie) : Pour aider les enfants et adolescents à surmonter le cas échéant leurs troubles des apprentissages (DYS, TDAH, HPI…) mais aussi leur redonner le goût d’apprendre, en leur proposant des stratégies pédagogiques adaptées.
Bien-être et émotions (hypnose & sophrologie) : Pour gérer le stress, renforcer la confiance en soi, apaiser les blocages émotionnels ou comportementaux, se libérer d’une addiction (…) quel que soit l’âge.
Indépendant Effectif© : Un accompagnement spécifique pour les adultes ayant vécu des expériences émotionnelles complexes durant l’enfance, visant à libérer les impacts de ces émotions profondes.
Mon parcours :
Diplômes universitaires :
- DEUG de psychologie (1997)
- Diplôme universitaire en Sciences de l’Éducation et de la Formation (1998)
- Licence de Sciences de l’éducation (1999)
- Master 2 Pratiques et Ingénierie de la Formation (2019)
Autres formations (certificats et concours) :
- CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles) : 2000
- Cafipemf (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur des Écoles Maitre Formateur) : 2007
- Praticienne en sophrologie : 2019
- Praticienne en hypnose : 2020
- Spécialité hypnose enfants : 2021
- Formation Neurosciences et Apprentissages scolaires : 2024
- Formation Stress et Apprentissages – Comprendre pour mieux intervenir : 2024
- Formation au protocole orthopédagogique : 2025 (en cours)
- Co-conceptrice et formatrice de l’accompagnement Indépendant Effectif©
J’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes à surmonter leurs difficultés, qu’elles soient scolaires, professionnelles ou personnelles.
Ainsi, chacun retrouve plus de sérénité, de paix et de confiance en soi.
J’ai hâte de vous rencontrer !
Stéphanie

Je ne suis pas médecin, mes consultations ne se substituent pas à un traitement médical ni à un suivi psychologique. Elles peuvent néanmoins venir en complément d’un suivi ou d’un traitement médical.