Équilibrer ses Émotions

émotions

N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir. (Vincent Van Gogh)

Pourquoi parler d’équilibre émotionnel ?
Si vous demandez à cinq personnes ce qu’est une émotion, vous risquez d’obtenir cinq réponses différentes… En effet, nous vivons et ressentons tous des émotions, mais lorsqu’il s’agit d’expliquer ce que c’est, on se trouve confronté à une notion vaste qui soulève tout un tas de nouvelles questions… D’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ? Comment se manifestent-elles ?

Selon le dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. »

Alors, que peut-on dire au sujet des émotions ? Je vais essayer de faire ici une synthèse simple mais complète…

Les émotions, c'est quoi au juste ?

D’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ?

Elles sont souvent provoquées par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. Si j’entends un bruit, j’interprète en fonction de mes expériences ou de ma mémoire ce à quoi ça me fait penser, et j’en tire une conclusion. Si ce bruit était explosif, je pense à un danger potentiel et c’est la peur qui s’active.

Cependant, elles peuvent également être provoquées par une pensée ou une croyance… En repensant à une dispute avec une personne, la colère peut de nouveau s’installer en moi.

La cause des émotions peut donc être externe ou interne.

Néanmoins, qu’elles soient déclenchées par un facteur interne ou externe, les émotions apparaissent de manière automatique et inconsciente. Ceci donne à leur apparition un caractère brutal et imprévisible. 

Comment se manifestent-elles ?

Une émotion est une réaction physiologique et corporelle à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne, puis génère une réaction extérieure. Par exemple, la colère peut commencer à se manifester par une accélération des battements de mon coeur (manifestation interne) due à la sécrétion d’adrénaline (aussi appelée « hormone du stress »). Dans le même temps, elle donnera lieu à une agitation et me pourra aussi me faire rougir (manifestions extérieures).

Les émotions se manifestent de manière interne ET externe.

Enfin, elles ont une durée relativement brève, car elles ne sont que des signaux préalables à une réaction. Par exemple, si je vois débouler une voiture au moment où je m’apprête à traverser la rue, la peur ressentie m’amène à faire un choix. Dans le cas de cet exemple, je fais le choix de m’arrêter ou de reculer) pour me mettre en sécurité. S’il peut arriver qu’une émotion nous submerge plus longtemps, c’est l’interprétation que nous faisons de la situation, ou bien des ruminations ou encore le fait de nourrir des regrets par exemple. Mais il s’agit là de mécanismes liés à la pensée et non plus à l’émotion elle-même.

émotions

Les émotions sont donc une manifestation naturelle et spontanée. Il serait illusoire et même dangereux de vouloir s’en passer ou s’en couper. Ce qui importe, c’est de simplement se laisser traverser par elles, sans les laisser s’installer.

Et si ça se complique ?

Si ça se complique, c’est à dire si vous vous laisser envahir ou submerger par une émotion, vous perdez en énergie. Vous allez ressentir une grande fatigue, puis parfois pourriez tomber en dépression. 

Il peut même arriver que des émotions refoulées ou réprimées provoquent des maux et douleurs physiques. C’est notamment le cas des personnes qui viennent me voir avec des problèmes de peau ou des TICs. 

N’avez-vous jamais entendu dire que ce qui ne s’exprime pas s’imprime, ou bien que ce que l’on réprime finit toujours par s’exprimer ?

Vous comprenez donc l’importance d' »équilibrer ses émotions », afin de retrouver à la fois davantage de sérénité et un bien-être général.

Les thérapies psychocorporelles (comme la sophrologie et la Médecine Traditionnelle Chinoise) ont la particularité de considérer la personne dans sa globalité (corps et esprit). Elles peuvent donc être de bon soutien lorsqu’on souhaite reprendre son bien-être émotionnel en main…

dos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *